Nombre de cours : 994

  • 855 réalisés
  • 30 en réalisation
  • 109 en projet

Accueil > sport > arts martiaux

Comment pratiquer l'aikido : mune dori (saisie de la poitrine) ?

Ce cours en vidéo vous propose de vous enseigner les bases de l'aiki-jutsu. L'agresseur dans la technique Mune dori vous saisit à la poitrine. Le maître vous propose trois techniques pour parer cette attaque.

professeur : Fran Hopper

matériel nécessaire

synopsis du cours video

1ère technique : irimi atemi, saisie a la poitrine.
Etape 1 : Les deux hommes sont face à face. L'agresseur saisit le col du professeur. Celui-ci saisit avec sa main gauche le bras droit de l'agresseur.

Etape 2 : Le professeur pose sa main sur la tranche, au niveau du poignet de l'agresseur. Puis il avance son pied droit et lance son bras droit vers l'élève.

Etape 3 : La main droite du professeur est à la verticale, le poignet « cassé » proche du visage de l'agresseur. Celui-ci bloque le coup grâce à son poignet gauche qu'il remonte sur son oreille.

Etape 4 : Le professeur descend son coude droit au niveau de la poitrine de l'agresseur. Son pied droit se trouve presque entre les jambes de l'agresseur. Son but : déstabiliser l'agresseur et lui faire écarter les jambes.

Etape 5 : Le professeur se sert de son genou droit pour frapper son agresseur au genou, ce qui le déstabilise. Il peut lui frapper l'entrejambe.

2ème technique : irimi atemi + ude katame, technique entrer, frapper et contrôle du coude.
Etape 1 : L'agresseur attrape le professeur par l'épaule gauche. Le professeur se tient droit, les pieds joints, face à l'élève.

Etape 2 : Le professeur attrape le bras droit de l'agresseur par l'extérieur et pose la tranche de sa main gauche sur le poignet. Le professeur avance son pied droit et frappe du plat de sa main droite au niveau du menton de l'agresseur.

Etape 3 : Il pose ensuite sa main sur la main droite de l'agresseur, qui retient toujours l'épaule du professeur. Il la tient fermement et dégage sa main gauche.

Etape 4 : Le professeur tire le bras droit de l'agresseur puis se retourne. Son pied droit se décale vers l'extérieur. Sa main gauche passe sous le bras de l'agresseur, ses doigts forment un trois. But : faire en sorte que l'agresseur se baisse.

Etape 5 : La main gauche du professeur se baisse de nouveau et frappe la hanche de l'agresseur. La main gauche remonte au dessus du bras, qu’il maintient toujours. Le professeur frappe avec la tranche de sa main gauche dans le creux du coude droit de l'agresseur. Le professeur maintient toujours le bras droit de l'agresseur avec sa main droite.

Etape 6 : La main gauche du professeur frappe au niveau du visage de l'agresseur, qui se protège avec sa main gauche. Avec sa main droite, le professeur peut frapper le crâne de l'agresseur, tout en maintenant le bras de l'élève bloqué par son bras gauche.

3ème technique : irimi atemi + nikkyo, technique entrer, frapper, et contrôle du poignet.
Etape 1 : L'agresseur attrape le professeur, qui se tient droit et les pieds serrés, par l'épaule gauche. Ils sont face à face. Le professeur attrape la main droite de l'élève, avec sa main gauche, sur la tranche, au niveau du creux du poignet.

Etape 2 : Il avance son pied droit entre les jambes de l’agresseur. Sa main droite frappe à plat l'agresseur au niveau du menton. L'agresseur bloque le coup avec le plat de sa main gauche.

Etape 3 : Le professeur frappe avec son coude droit la poitrine de son agresseur.

Etape 4 : Le professeur attrape l'avant bras droit de l'agresseur. Avec sa main gauche, il maintient le poignet, et tourne la paume vers le haut ; il place sa main droite sur la paume, qu'il tourne vers le bas.

Etape 5 : L'agresseur faiblit : il tombe a terre. A genoux, le professeur lâche son emprise, avec sa main gauche il maintient le coude droit ; avec la droite il bloque le poignet droit. Il finit par tenir de ses deux mains l'arrière du coude droit de l'agresseur, qui se retrouve allongé au sol, sur le ventre, la main droite retournée a la verticale, le long du buste du professeur.

commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur ce cours. Soyez le premier à en faire un...

Pour ajouter un commentaire, vous devez être inscrit : Inscription / Connexion

mots-clés associés à ce cours video

aikido, aiki-jutsu, saisie poitrine, self defense, , guide, mode d'emploi, conseils, cours, trucs, astuces, leçons, lecons, apprendre, comment faire, video, vidéo, comment, videos, vidéos, tutoriel, tutoriels, tuto, tutoriaux.

mots-clés associés aux cours similaires

aikido aiki-jutsu defense arts martiaux self saisie nunchaku martial aiki-jitsu